Faites-vous accompagner dans l’évaluation des risques professionnels
Les articles L4121-1 et L4121-2 du Code du Travail, ainsi que le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 obligent l’employeur à créer et à suivre un document relatif à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels, au bénéfice de la santé et de la sécurité des travailleurs : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Ainsi, sur la base d’un audit mené auprès de votre établissement, deux orientations sont possibles :
PREMANYS vous conseille sur la solution informatique qui correspond le mieux à vos objectifs et moyens.
Dans tous les cas, la solution est adaptée à votre Système de Management de la Sécurité.
Nous vous fournissons directement cette solution, ou nous vous orientons vers l’un de nos partenaires (logiciel, plateforme internet …).
Cette intervention a pour objectif de vous accompagner dans la gestion et la prévention des risques professionnels, ceci tout en formalisant une véritable démarche projet.
Nous nous appuyons ici sur le logiciel que vous utilisez déjà.
Nouveau paragraphe
Réalisez un diagnostic des risques professionnels pour améliorer la prévention
Afin de réduire les RPS, nous adoptons une démarche menée en partenariat
avec l’employeur, le médecin du travail et les divers acteurs de la prévention.
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) recouvrent diverses affections touchant les articulations des membres supérieurs ou inférieurs et le dos. Ils sont la conséquence d’accidents du travail et de postes non adaptés aux capacités physiques des personnels (usure professionnelle).
Notre démarche pluridisciplinaire se base sur des méthodes et des outils spécifiques, ainsi que sur des compétences en ergonomie, préparation physique, psychologie …
Les objectifs des interventions sont les suivants :
- gérer et réduire les risques d’apparition et d’aggravation des pathologies professionnelles TMS
- favoriser la Qualité de Vie au Travail et la santé au travail des personnels
- diminuer les absences au travail consécutives aux pathologies TMS
Les Risques Psychosociaux (RPS) recouvrent diverses difficultés pouvant survenir en milieu professionnel : conflits entre les personnels ou avec les usagers, harcèlement, stress ...
Les pathologies consécutives à ces difficultés sont multiples car elles sont souvent la conséquence d’un stress chronique qui déteint sur l’état de santé des personnels.
Cette démarche pluridisciplinaire se base sur des méthodes et des outils spécifiques, ainsi que sur des compétences en psychologie, ergonomie, sophrologie, préparation physique…
Les objectifs des interventions sont les suivants :
- gérer et réduire les risques d’apparition ou d’aggravation des pathologies liées au stress
- favoriser la Qualité de Vie au Travail et la santé au travail des personnels
- diminuer les absences au travail consécutives aux RPS
L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein d’une entreprise s’appuie sur une base réglementaire : l'Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013.
La QVT permet notamment d’encourager et de favoriser le dialogue social avec les Institutions Représentatives du Personnel (CSE, CHSCT…), mais aussi de lutter contre les risques psychosociaux et les pathologies TMS.
Afin d’améliorer la QVT, nous adoptons une démarche menée en partenariat avec l’employeur, le médecin du travail et les divers acteurs de la prévention. Celle démarche s’appuie sur des méthodes et des outils spécifiques, ainsi que sur des compétences internes ou externalisées (exemple : psychologie du travail ou ergonomie).
Les objectifs des interventions sont les suivants :
- améliorer la Qualité de Vie au Travail
- favoriser la santé au travail des personnels
- améliorer le fonctionnement et/ou la performance de l’établissement
L’identification et l’évaluation des risques biologiques COVID-19 s’appuient sur des connaissances techniques, normatives et réglementaire, mais également sur un ensemble de savoirs et savoir-faire.
La démarche de prévention et de protection des collaborateurs met en oeuvre des méthodes adaptées et valorise les compétences internes de l’établissement (exemple : référent COVID-19).
Nous agissons ainsi sur les axes suivants :
- axe Organisationnel
- axe Technique
- axe Humain
Déployez des analyses ergonomiques
pour optimiser la santé - sécurité au travail et la productivité
Les études ergonomiques permettent de «corriger» des situations de travail existantes.
Elles sont réalisées dans le cadre de protocoles d’analyse du travail précis et rigoureux, en partenariat avec l’encadrement, les opérateurs, les services supports de l’établissement (RH, acteurs de la prévention …) et le CSE (ou le CHSCT dans la fonction publique).
La transformation des situations de travail concerne un ou plusieurs poste(s) de travail, notamment dans le cadre de situations d’inaptitudes partielles ou totales, elle associe systématiquement les opérateurs à chaque étape des projets déployés.
Les études ergonomiques permettent de « concevoir » des machines, des outils ou des plans architecturaux.
Nos analyses s’appuient sur l’activité future probable, elles sont réalisées dans le cadre de protocoles précis et rigoureux, en partenariat avec l’encadrement, les opérateurs, les services supports de l’établissement (RH, acteurs de la prévention …) et le CSE (ou le CHSCT dans la fonction publique).